CHARLY ET MARYNE

CHARLY ET MARYNE

cotè jardin truc de maxime

truc de maxime

POUR LE JARDIN

Balcon : Pour donner une patine à vos pots de fleurs et jardinières en terre, vous pouvez tout simplement les enduire de yaourt avec un pinceau. Renouvelez plusieurs fois l'opération

 

Boutures : Pour qu'elles prennent mieux, incisez le bas de la tige et maintenez cette fente ouverte en y glissant un grain de blé ou une autre graine de même calibre : votre bouture absorbera mieux l'eau et les éléments nécessaires à sa croissance.

 

Limaces : Pour protéger vos jeunes plantes des ravages causés par les limaces, répandez tout autour du marc de café, de la farine ou de la cendre, barrière infranchissable pour ces gastéropodes gluants.

 

Rosier : Pour faire fuir les pucerons, plantez du persil entre chaque pied : ils détestent cette odeur.
Les peaux de bananes constituent un excellent engrais pour les roses, auxquelles elles apportent des sels minéraux et des oligo-éléments nécessaires à leur santé.
 

 

Rosier grimpant : Pour accrocher les branches des rosiers grimpants au grillage ou pour fixer à un tuteur de longues tiges fragiles, utilisez comme lien un vieux collant filé que vous couperez en lanières. Elles seront imputrescibles et assez souples pour ne pas blesser les tiges.

 

Semis : Pour faire quelques semis de printemps à la maison, utilisez de simples pots de yaourt dont vous aurez percé le fond de quelques trous.
Si vous avez un balcon ou un jardin, c'est le moment de faire vos semis de tomates à la maison, par exemple dans des pots de yaourt ou dans une jardinière en terre cuite. Vous les repiquerez ensuite au jardin ou dans des pots, sur votre balcon.

 

Tulipes : Surtout ne les coupez pas tant que les feuilles ne sont pas désséchées : c'est par là qu'elles absorbent tous les éléments qui sont nécessaires à leur vie. Si les feuilles sont bien désséchées, coupez-les et laissez les bulbes en terre; ils ressortiront au printemps prochain. Vous pouvez aussi les dortir de terre, les nettoyer et les entreposer dans des filets ou, par exemple, dans des chaussettes ou des jambes de collants, que vous suspendrez dans la cave, à l'abri des insectes et des souris, ou encore dans les alvéoles de boîtes à oeufs.
 
 
 
Transats et parasols anciens : faites peau neuve ! Nettoyez-les avec une brosse et de l'eau savonneuse. Rincez ensuite à l'eau tiède puis à l'eau vinaigrée, pour enlever les éventuelles traces de savon et raviver les couleurs un peu "délavées" par le soleil. Faites sécher à l'ombre le transat replié pour que la toiles soit bien tendue et ne rétrécisse pas.
Si la toile est en très mauvais état, déclouez-la ou décousez-la (si vos transats sont en tubes métalliques) et servez-vous de cette toile usée comme patron pour calculer le métrage nécessaire. Placez la nouvelle toile par une série de pointes ou une couture solide à l'aide d'une aiguille spéciale recourbée et de fil très solide.
Brossez votre parasol avec de l'eau ammoniaquée, rincez-le à l'ombre, ouvert, afin qu'il ne rétrécisse pas.
 
 
 
 
Outils : gare à la rouille ! Si vous rechignez à nettoyer vos outils de jardin à chaque usage, voici une astuce pour les gardes toujours en bon état : remplissez une caisse d'un mélange de sciure de bois et d'huile de vidange usagée, placée à l'abri de la pluie. Après chaque utilisation, plantezvos outils dedans. Vous éviterez momentanément tout risque de rouille.
 
 
 
 
 
Eau : un usage inhabituel ! Savez-vous que vous pouvez désherber avec de l'eau ? De l'eau, oui, mais bouillante et salée. Arrosez les allées et terrasses que vous voulez débarrasser des mauvaises herbes. Recommencez plusieurs fois car la plupart de ces plantes sont très résistantes.
 

 

 


11/05/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres